Le programme d’Executive MBA commence avec le Reflective Mindset, un «Mindset» – une façon de pensée – important pour tous les gestionnaires, tel qu’expliqué dans les travaux du professeur Henry Mintzberg. Ce module, en résidence, permet aux participants d’échapper à la sollicitation constante de la vie professionnelle et de faire place à la réflexion sur leurs propres attitudes, points de vue et réactions dans différentes situations de gestion, mais aussi de définir leurs valeurs, comme personnes et comme gestionnaire. Pour tous les leaders, la première chose à gérer, c’est soi.

Beaulieu-Marc-André_opt (1)Marc-André Beaulieu, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2016, explique d’ailleurs que ce n’était pas du tout ce qu’il attendait d’un MBA. « Ce n’était pas ce que je recherchais. Je pensais bien me connaître. Toutefois, la réalité c’est que dans le monde des affaires, on ne passe pas ses journées à tenter de comprendre quelles sont nos valeurs et qui nous sommes. On réagit souvent de manière très instinctive, on prend des décisions basées sur notre instinct, nos apprentissages, nos bons coups et nos erreurs. Dans le module Reflective Mindset, on prend le temps de trouver les mots pour décrire et comprendre nos comportements et actions et les valeurs qui nous poussent à agir de telle façon. Cette compréhension de nos valeurs fait en sorte que lorsqu’on parle avec nos équipes, quand on prend des décisions, on le fait maintenant en les cadrant par rapport à ces valeurs-là. »

Au cours du module, les participants sont amenés à se poser la question « Quel type de leader suis-je ? Quel type de leader aimerais-je être ? » Pour Marc-André ces réflexions seront très utile dans ses nouvelles fonctions de vice-président, service client chez Varitron. Varitron est l’une des plus grandes PME au Québec qui offre des services de fabrication de composants électroniques pour les industries militaires, médicales, de l’énergie, des télécommunications, de l’aérospatiale et de l’automobile. Varitron, et toutes les organisations ont besoin de ce type de « Reflective Manager » comme l’indiquent les professeurs Jonathan Gosling et Henry Mintzberg dans leur article « The Five Minds of a Manager », publié en novembre 2003 dans Harvard Business Review et gagnant du prix McKinsey désignant le meilleur article de l’année du Harvard Business Review.

« They

[the organizations] need managers who see both ways—in a sense, ones who look out the window at dawn, to see through their own reflections to the awakening world outside. ‘Reflect’ in Latin means to refold, which suggests that attention turns inward so that it can be turned outward. This means going beyond introspection. It means looking in so that you can better see out in order to perceive a familiar thing in a different way—a product as a service, maybe, or a customer as a partner. »