manon-mois-autocthone

En juin, nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone. Au cours de ce mois, l’EMBA McGill-HEC Montréal met en lumière certains de nos diplômés autochtones. Ils partagent qui ils sont, quelle est leur mission personnelle et ce que signifie pour eux le Mois national de l’histoire autochtone.

Manon Jeannotte

QUI ÊTES-VOUS?

Mon nom est Manon Jeannotte et je suis Mi’gma. Ma communauté est la Nation Micmac de Gespeg, l’une des trois communautés Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi (en Gaspésie).

QUE FAITES-VOUS PROFESSIONNELLEMENT?

J’occupe le poste de directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations, une école de leadership créée POUR et PAR les Premières Nations et qui est propulsée par l’École des dirigeants de HEC Montréal.

QUE SIGNIFIE POUR VOUS LE MOIS DE L’HÉRITAGE AUTOCHTONE?

Le mois de l’héritage autochtone est, selon moi, une opportunité pour la société civile de venir à notre rencontre.  C’est une occasion de se rencontrer et d’apprendre à nous connaître. La méconnaissance de nos différentes réalités autochtones fait en sorte qu’il y a plusieurs jugements et préjugés. Alors, brisons-les!

QUELLE EST VOTRE MISSION PERSONNELLE ?

Ma mission personnelle est de créer un succès pour les Premières Nations. Pour moi, il est important d’être un agent de changement et de créer un impact positif au bénéfice des Nations autochtones, ce qui bénéficiera également à la société Québécoise et Canadienne.

QU’EST-CE QUI REND CETTE MISSION SI IMPORTANTE POUR VOUS ?

Cette mission est importante pour que l’on puisse occuper une place importante avec fierté.