Hier, la cohorte 2016 de l’EMBA McGill-HEC Montréal, représentée par Daleyne Guay, président de la nouvelle Brasserie NewDeal, a remis un chèque de 1145$ à l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM). Un petit geste qui fera une différence pour l’organisme dont la mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion grâce à une approche novatrice, le crédit communautaire. L’ACEM travaille avec des personnes à faible revenu ou des organismes communautaires qui n’ont pas accès au crédit pour le démarrage ou l’expansion de leur projet de micro-entreprises, de développement social ou d’infrastructures communautaires (incluant le logement abordable).

Cet argent avait été amassé d’une façon toute particulière, c’était l’argent des «retards». En effet, à l’EMBA McGill-HEC Montréal, la présence en classe et la ponctualité sont obligatoires, car chaque minute qu’un participant manque, représente une opportunité d’apprentissage manquée pour lui, mais aussi, pour le reste de la classe puisqu’ils ne peuvent apprendre de lui. C’est pourquoi, dès le début du programme, les participants ont convenu d’une façon de pénaliser les retards : une contribution financière. À la fin des classes, le montant est remis à un organisme caritatif, choisi par la classe.

Cette année, la cohorte a décidé de donner le montant amassé à l’ACEM car ils ont été très touchés par la présentation, en classe, d’Indu Krishnamurthy. Indu est coordinatrice de projet à l’ACEM et diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2015, elle est venue en classe pendant le module Sustainability Challenge pour une session sur «Engaging Stakeholders to Address Poverty at the Bottom of the Pyramid». Elle remercie tous les participants de la cohorte 2016 de l’EMBA pour le don.

ACEM-et-Daleyne-Guay

Les membres de l’équipe de l’ACEM ainsi que Daleyne Guay et Michel Filion de l’EMBA McGill-HEC Montréal