Une perspective globale renouvelée, un projet de changement qui a de l’impact et une promotion comme vice-président délégué

Richad Jiva Lila est confiant que «les services financiers de demain seront un savant mélange de technologie et de talents» et que la clé, dans cet environnement est «d’accélérer grâce au digital et de se différencier par la relation avec le client».

Richad Jiva Lila travaille à la Banque Nationale depuis plus de vingt ans, pourtant, il est d’avis que son parcours à l’EMBA McGill-HEC Montréal lui a permis de voir certains aspects de l’organisation différemment :

«L’EMBA a réellement été une source de création de valeur pour moi et, pour mon organisation. Le programme m’a permis d’avoir une vue organisationnelle d’ensemble, de faire pivoter notre modèle d’affaire en analysant les angles morts afin d’arriver à une proposition de valeur unique pour le client».

Au cours de l’EMBA, les participants sont amenés à proposer un projet de changement et à le mettre en pratique dans leur organisation. Dans ce projet de changement, Richad  élaborait «La boutique institutionnelle», un élément qui est aujourd’hui au cœur du virage de la Banque Nationale. «Il est très intéressant, à ce stade, de voir comment la théorie transmise à l’EMBA a un impact concret sur la stratégie corporative, mais avant tout, crée de la valeur pour le client, explique Richad.»

Au cours de son parcours à l’EMBA, en plus de l’impact de son projet de changement pour l’organisation, Richad a également été promu à titre de vice-président délégué pour la Banque Nationale.

«Mon rôle comme VP délégué a deux volets : le coté développement des affaires pour la clientèle institutionnelle, mais aussi le volet initiatives stratégiques (projets technologiques et stratégies corporatives) pour une filiale de la Banque Nationale, la Trust Banque Nationale, desservant des clients comme des régimes de retraite, des fondations, des communautés religieuses ou patrimoine privé.»

«Ce qui me plait le plus dans mon travail est cette nécessité de projeter notre organisation dans le futur tout en regardant ses angles-morts, d’apporter de la créativité et de l’innovation dans une industrie conventionnelle pour faire progresser notre offre en se basant sur l’actif le plus précieux de l’organisation, son capital humain.»