Quelles sont les différences entre un MBA (Master of Business Administration) et un EMBA (Executive MBA ou MBA pour cadres)?

mba-vs-embaLa principale différence entre les deux types de programme est leurs participants. Les participants d’un EMBA ont généralement plus d’expérience de vie et de travail que leurs pairs des programmes de MBA. Les étudiants d’un EMBA ou MBA pour cadres doivent avoir une expérience pertinente en gestion. Par exemple, les participants de l’EMBA McGill — HEC Montréal doivent avoir un minimum de 10 ans d’expérience de travail et de 5 ans d’années d’expérience de gestion, bien que la moyenne se rapproche davantage de 10 ans d’expérience dans un poste de gestion et de 17 ans d’expérience de travail. Toutefois, il s’agit d’un des programmes d’EMBA ayant les participants les plus expérimentés en Amérique du Nord.

Ainsi, comme les participants d’un EMBA sont des gestionnaires d’expérience et ont donc une certaine connaissance du monde des affaires, l’approche pédagogique est axée sur le partage des connaissances et des savoir-faire entre les participants de la cohorte. À l’EMBA McGill-HEC Montréal, l’expérience des participants permet d’aborder des enjeux qu’il serait impossible d’aborder avec des participants moins expérimentés. D’ailleurs, comme les participants sont déjà des gestionnaires, les problèmes de gestion sont traités tels qu’ils sont rencontrés dans la réalité des participants du programme.

Alors que les participants d’un programme d’Executive MBA continuent leurs carrières pendant leurs études, la plupart cherchant à accroître leurs compétences et à accélérer le développement de leurs carrières tout en conservant leurs responsabilités dans leur organisation. Les étudiants d’un MBA traditionnel à temps plein tentent souvent de repositionner leurs carrières et quittent leur emploi pour une ou deux années afin de compléter leur programme.

Enfin, l’horaire d’un EMBA est aussi adapté à celui des participants qui sont des gestionnaires en exercice souvent très occupés!

Comment choisir entre un MBA ou un EMBA?

Le choix entre entreprendre un programme de MBA ou d’EMBA est bien personnel.  Il dépend de votre réalité actuelle, de vos expériences et de vos aspirations. Si vous souhaitez combiner étude et carrière, et que vous avez une expérience significative en gestion, un programme d’EMBA pourrait être plus approprié. Il existe d’excellents programmes de MBA et d’EMBA. Chaque école et chaque programme comportent ses avantages et ses inconvénients. Il faut avant tout, trouver le programme qui répondra à vos besoins et qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Pourquoi avoir choisi un EMBA?

Voici les réponses anonymes de différents diplômés de l’EMBA McGill HEC Montréal :

« Fier de mon background technique (ing.), j’ai toujours voulu participer à un MBA afin de complémenter mes connaissances en gestion. Avec 15 ans d’expérience en gestion, il était clair qu’un programme pour cadres correspondait mieux à mes besoins. »

« I liked that the duration is shorter than a normal part-time MBA program. I valued greatly the strength of the students and the value of the diploma. I think that it is better suited to people like me, having challenging jobs and crazy schedule. »

« Je recherchais un MBA de haut calibre où les participants pourraient m’apporter autant que les professeurs. De plus, je cherchais un programme ou j’apprendrais vraiment sans avoir l’impression de refaire mon BAC comme dans un MBA traditionnel. »