Au début de 2018, Stéphane Fortin, un entrepreneur aguerri du domaine de l’imprimerie, obtenait son diplôme de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Stéphane est président et fondateur de Technorol, une entreprise manufacturière de rouleaux de caoutchouc qui distribue des produits nécessaires dans les salles de presse.

« L’imprimerie, ce n’est pas un domaine qui est en déclin, c’est un domaine en changement, il faut donc s’adapter, modifier nos modèles d’affaires et se redessiner,» explique Stéphane.

D’ailleurs, en quatre ans, Stéphane a démarré trois nouvelles entreprises et fait trois acquisitions :

«Depuis la fin de l’EMBA, j’ai effectué 3 démarrages d’entreprises: La firme DIVICOR, ICP Canada (Distribution de vernis divers pour le papier imprimé) en 2018 et LOGISPAK (une entreprise de Logistique, entrepôt, distribution & pick n pack) en 2020. Toutes ses entreprises, complète maintenant la chaine d’approvisionnement de mon entreprise primaire (Technorol).

En ce qui concerne TECHNOROL, nous avons acquis et intégré INNOVACHON (distributeur de produits d’art graphique) en 2018, PAPCO (un distributeur de papier & enveloppes) en 2021 et tout récemment nous avons acquis et intégré une division de GRIMCO CANADA – tous comme fournisseurs aux arts graphiques pour les imprimées. Ses acquisitions permettent à Technorol d’élargir son offre. »

Stéphane est convaincu que son passage à l’EMBA a eu un impact sur cette croissance :

«Deux éléments majeurs provenant des notions apprise lors de l’EMBA ont eu beaucoup d’impact:

  • L’importance des modèles d’affaires, dont l’intégration verticale qui s’est enclenché dans toutes mes entreprises à vitesse grand V. Elle est aujourd’hui la pièce maitresse dans notre croissance organique dans ce domaine volatile.

  • L’urgence d’intégrer le développement durable dans mon entreprise de caoutchouc (Technorol). En effet nous avons fait des investissements majeurs pour diminuer notre impact environnemental, nous collaborons actuellement avec de multiple centres de recherches et sommes très actifs auprès des organismes environnementaux de la Montérégie et de l’Estrie.»