15 ans de succès EMBA McGill-HEC Montréal La cohorte 2024

Nos diplômé(e)s de la cohorte 2024 de l’EMBA McGill-HEC Montréal partagent leurs visions du succès et leur point de vue sur le programme Executive MBA.

Alexandra Saary Directrice de la gestion commerciale et des contrats

Alexandra Saary

Diplômée de la cohorte 2024 de l’EMBA McGill-HEC Montréal

Directrice de la gestion commerciale et des contrats

Voith Hydro North America

Comment définissez-vous le succès?

Avoir plein de beaux défis et un impact, une bonne santé physique et mentale, ainsi qu’un équilibre avec ma vie personnelle.

Comment votre définition du succès a-t-elle évolué au fil des années et des différentes étapes de votre carrière?

Au début de ma carrière, je pensais que le succès se définissait par mon titre ou mon salaire, mais avec l’expérience je comprends l’importance de l’équilibre.

Tout est possible, mais pas tout en même temps.

Pensez-vous que l’EMBA McGill-HEC Montréal jouera un rôle dans votre parcours et succès futur? Comment?

Le programme EMBA m’a donné des outils afin de structurer mon approche de gestion d’entreprise et les expériences pour mettre en lumière mes forces et mes faiblesses.

Avec cette prise de conscience et le réflexe d’agir et de réfléchir, le programme EMBA contribue à créer une base solide sur laquelle chacun peut construire son leadership et continuer d’apprendre, de se développer, de s’améliorer, et de redonner.

Quel serait, selon vous, votre plus grand succès jusqu’à présent? Pouvez-vous partager une expérience ou un projet qui représente une véritable histoire de succès dans votre carrière?

Travailler à l’international quand j’étais auditrice interne était un véritable highlight. Nous avions de longues semaines et des projets exigeants, mais chaque mois, nous avions la chance de visiter un autre pays et une autre filiale. C’est durant cette période que j’ai compris qu’il ne fallait pas sous-estimer l’aspect culturel et j’ai appris à être plus ouverte, agile, et stratégique. Ces expériences ont élargi ma perspective et ma compréhension du monde des affaires.

Comment avez-vous surmonté les défis pour atteindre ce succès particulier, et quelles leçons en avez-vous tirées?

J’ai appris à mieux gérer mon temps et à me focaliser sur l’essentiel. Pendant un audit, toute l’information est sur la table, et il faut rapidement comprendre ce qui est important et ce qu’il faut laisser tomber. J’ai aussi appris de la perspective des dirigeants d’entreprise et la difficulté de prendre de bonnes décisions quand on n’a pas boule de cristal.

En regardant vers l’avenir, quel impact aimeriez-vous avoir?

J’aimerais avoir un impact majeur sur notre transformation énergétique et notre durabilité en tant que société. De grands changements nous attendent et il faut une vision et un leadership de la part des secteurs public et privé pour rassembler les objectifs, les ressources et les développements.

Y a-t-il des causes ou des initiatives sociales qui vous tiennent particulièrement à cœur?

Le développement des femmes dans le monde d’affaires me tient à cœur.

En 2023, seulement 6,6 % des plus grandes sociétés cotées en bourse au Canada étaient dirigées par une femme. Cette inégalité se reflète dans des décisions prises par ces entreprises et affecte notre quotidien en tant que femme. Nous représentons 50 % de la société, il est temps d’avoir 50 % du pouvoir décisionnel.

Comment décririez-vous votre expérience EMBA à un(e) candidat(e) potentiel(le)?

La meilleure décision que vous puissiez prendre.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager à propos de votre parcours EMBA ou de l’impact qu’il a eu sur vous ?

L’EMBA ne m’a pas changé, je suis resté moi-même. Mais l’expérience du programme m’a donné la chance de découvrir et de développer la meilleure version de moi-même.