Comment devenir un meilleur leader?

Être un mentor inspirant

Les leaders et gestionnaires d’expérience sont souvent appelés à jouer le rôle de mentor auprès de jeunes, mais aussi, auprès d’autres gestionnaires.

Afin de devenir un meilleur leader, les leaders doivent donc apprendre à être des mentors inspirants.

Voici donc 4 conseils pour être un mentor inspirant selon Louise St-Pierre, présidente sortante de Cogeco Connexion, Louise St-Pierre.

  1. Bien se connaître et être authentique

Il est bien difficile de réellement s’ouvrir, d’apprendre à connaître les autres et d’être un mentor, quand on ne se connaît pas soi-même ou lorsqu’on ne permet pas aux gens de voir qui on est réellement. Louise est reconnue pour être quelqu’un de vrai, d’authentique et pour se faire, elle a dû apprendre à cerner qui elle est :

« 

[…] je suis reconnue pour mon courage d’agir, j’ose et je communique de manière directe. Je suis qui je suis et j’ai un grand besoin d’authenticité ! De même pour vous, vous êtes qui vous êtes ! Volubiles, charmeurs, humoristiques ? Tous intelligents avec votre style propre. Et c’est très bien comme cela. »

  1. Bien connaître son rôle

En acceptant le rôle de marraine de la cohorte, Louise s’est assurée de bien comprendre ce en quoi il consistait. Elle l’a ensuite bien expliqué à « sa » cohorte. Tout mentor devrait s’assurer de comprendre ce qui est attendu de lui et d’expliquer son interprétation du rôle à son mentoré pour s’assurer que les attentes de chacun soient alignées.

« Mon rôle à moi sera de partager avec vous mes connaissances, mes expériences, les bonnes et les moins bonnes, ceci afin d’ajouter d’autres outils dans votre boîte à outils —, et ceci afin d’atteindre vos objectifs, vos rêves, vos ambitions de carrière et apprécier votre style de vie ! »

  1. Faire preuve d’ouverture et de générosité

Chaque parrain et marraine de l’EMBA aborde son rôle d’une façon différente, mais chaque fois, l’ouverture et la générosité dont ces gens d’affaires aux parcours remarquables font preuve surprend et marquent les participants de l’EMBA, c’est un des points qui font d’eux de véritables sources d’inspirations.

« Vous allez pouvoir compter sur mon soutien, mon dévouement, mon grand intérêt dans la poursuite de votre succès. Ce privilège de marraine arrive aussi avec des attentes de mon côté : j’espère apprendre de chacun d’entre vous — donc vous ne me dérangerez jamais — si je peux vous être utile par mes contacts, mon réseau, mes conseils, n’hésitez pas à communiquer avec moi ! » a dit Louise avant de donner ses coordonnées directes aux participants de la cohorte.

Pour être un mentor, il est essentiel d’être ouvert aux autres, d’être ouvert à partager son savoir, ses contacts, d’avoir la bienveillance nécessaire pour vouloir permettre à l’autre de grandir. En partageant son expérience et ses connaissances, on s’ouvre aussi à apprendre de l’autre, à grandir soi-même.

  1. Rester positif

Même lorsqu’on donne un conseil, ou fait une mise en garde, il est nécessaire de rester positif de rester loin du mentor moralisateur. Voici un exemple de mise en garde faite par Louise et de laquelle, malgré le sérieux du propos, on retire un sentiment positif.

« Vous êtes privilégiés de faire partie de cette cohorte, car vous allez avoir enfin le temps de prendre du recul, d’apprendre, de partager et de collaborer avec des gens qui ont fort probablement de grandes ambitions comme vous ! Votre vie changera, vous vous adapterez, vous allez grandir ! Mais, ce grand privilège vient avec des responsabilités : vous allez devenir un modèle pour votre entourage et dans votre entreprise. Et qui dit privilège, dit donc responsabilités et attentes, grandes attentes. On s’attendra de vous de partager vos nouvelles connaissances, de donner l’exemple, de contribuer positivement à la prospérité de votre entreprise, d’amener des changements, vous serez un leader observé et imité ! »