Parue cette semaine, la 6e édition annuelle des «Best & Brightest Executive MBAs» du site web Poets & Quants pour cadres, souligne le parcours de deux de nos diplômés sélectionnés et présentés parmi 100 profils de cadres de l’année.

Lindsey Kettel (EMBA 2020), Vice présidente exécutive, Chantier Davie Canada Inc. est Ingénieure Mecanique et une “fervente amatrice d’aventure lors de voyages-vacances de type expédition ainsi qu’en affaires.”

Quelle est la plus grande leçon que vous avez acquise pendant votre MBA et comment l’avez-vous appliquée au travail?

Grâce au programme, j’ai acquis de nouveaux outils liés à la stratégie. Auparavant, ma carrière était très axée sur les opérations et le MBA m’a vraiment ouvert les yeux sur la façon d’être plus consciente de la valeur stratégique des différents projets sur lesquels je travaille afin de maximiser leur valeur.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans l’école du commerce en général?

Les leçons et expériences partagées par mes pairs. Il y avait des gens incroyables dans ma cohorte dont j’ai beaucoup appris et dont je continuerai d’apprendre tout au long de ma carrière.

Lire l’article intégral (en anglais)

Frantz Saintellemy (EMBA 2020), fondateur et président du conseil d’administration du Groupe 3737, travaille à aider les jeunes entrepreneurs et immigrants à améliorer leur vie grâce à un entrepreneuriat socialement diversifié, inclusif et égalitaire. Il est également président et COO de LeddarTech travaillant à la démocratisation de solutions avancées de mobilité partagée, de conduite sûre et autonome pour les masses en utilisant des technologies avancées d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur.

De quelle réussite académique ou extracurriculaire êtes-vous le plus fier en école du commerce?

Pendant le module Sustainability Challenge, grâce au directeur du module Luciano Barin Cruz et à la directrice du programme EMBA Marianne Vandenbosch, j’ai eu l’occasion d’accueillir mes camarades de classe au Groupe 3737, une organisation à but non lucratif que j’ai cofondée et financée avec ma femme Vickie Joseph en 2012. Mon organisation aide les entrepreneurs issus de l’immigration, ainsi que les jeunes et les femmes entrepreneurs, à tirer parti de la technologie pour créer de la richesse dans l’un des deuxièmes quartiers les plus pauvres du Canada. J’ai été très fier de démontrer à travers cette initiative à but non lucratif qu’il est possible pour quiconque de faire une différence dans son environnement, quels que soient ses moyens financiers. Cela a donné à nos entrepreneurs l’occasion de rencontrer des dirigeants de diverses industries et d’établir des liens qu’ils ne seraient pas en mesure d’établir dans leur situation normale. Cette visite a mené à une relation à long terme avec le programme EMBA McGill-HEC Montréal où une visite annuelle fait maintenant partie du programme du Défi de la durabilité.

Quel était votre professeur de EMBA préféré?

J’ai acquis beaucoup de connaissances de tous les professeurs tout au long du programme. Je suis très reconnaissant d’avoir eu de nombreux professeurs de renommée internationale qui ont contribué à mon développement. Deux professeurs en particulier ont eu un impact immédiat sur mon développement. Le premier est le professeur Alain Gosselin, directeur du module Collaborative Mindset qui m’a vraiment donné des outils pratiques et des encouragements pour devenir un leader plus collaboratif. Le professeur Gosselin a utilisé des outils pratiques et pertinents que chacun peut mettre en œuvre immédiatement dans son quotidien.

Le second est Luciano Barin Cruz, directeur du module Sustainability Challenge. La passion de Luciano pour un avenir durable était contagieuse et m’a inspiré en tant que leader de continuer à trouver des moyens innovants pour améliorer la société de manière verte et durable. Il nous a également donné un aperçu réel des outils et méthodes que les dirigeants et leurs organisations peuvent mettre en œuvre pour atteindre la croissance et la reconnaissance grâce à des initiatives écologiquement durables.

Lire l’article intégral (en anglais)