En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, l’EMBA McGill-HEC Montréal met en lumière quelques-uns de ses diplômés noirs les plus brillants. Ils partagent leurs réflexions, leurs parcours inspirants et ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs.

Voici le portrait de:

Yves Christian Lokossou

Diplômé 2020 de l’EMBA McGill-HEC Montréal

Que faites-vous dans la vie?

Je suis un professionnel des technologies de l’information qui essaye d’améliorer l’expérience et la performance opérationnelle des équipes de livraison logicielle.

Quelle est votre mission personnelle?

Bonne question. Ce qui me motive et me passionne est de comprendre les humains que nous sommes et le pourquoi de nos comportements. C’est un aspect qui m’a toujours fasciné depuis mon enfance.

Pourquoi est-ce important à vos yeux? 

Le pourquoi de nos réactions et comportements est, je pense, important pour mieux travailler ensemble. Les humains que nous sommes sont la clé de tout et mieux on se connait et on se comprend, plus la vie sera belle.

Pourquoi avez-vous décidé de faire cela dans la vie?

Mettre de l’effort à mieux connaitre les humains que nous sommes, fait de moi, je pense, une personne plus diplomate capable de concilier différents points de vue et avancer plus efficacement dans mes relations interpersonnelles. Cela simplifie réellement ma vie, je peux le confirmer.

Quels ont été les obstacles auxquels vous avez fait face jusqu’ici?

Les obstacles ont toujours été humains. Sans entrer dans les détails, je dirais que c’est souvent la difficulté de perception, de compréhension de ma différence et de mon potentiel. Cela peut-être frustrant, toutefois, j’adore apprendre et je trouve toujours des façons de me développer et d’évoluer.

Que représente le Mois de l’Histoire des Noirs pour vous?

Honnêtement avant mon arrivée au Canada, cela ne voulait rien dire de particulier. Maintenant, je vois cela comme une opportunité de me rappeler qu’il y a toujours des inégalités entre les races. C’est bien réel et très présent dans mon quotidien, il y a encore tant à faire pour que cette réalité évolue et disparaisse pour le bien de tous.