Postigo_SergeSerge Postigo, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2015, a échangé avec La Presse sur son parcours à l’EMBA et particulièrement, sur le travail final qu’il a rédigé au sujet du «design expérientiel dans le monde des arts de la scène».

Ce travail final l’a amené à proposer un nouveau modèle d’affaires pour l’industrie du spectacle afin d’en prolonger le cycle de vie. Il a développé l’idée de « l’actionnariat du spectacle », où les acteurs et les consommateurs seraient davantage impliqués et où la relation entre les artistes et le public seraient plus personnalisée.

D’une part, en ce qui a trait aux acteurs, il avance que « trop souvent, les interprètes voient le producteur comme un mal nécessaire. Je pense qu’il faut décloisonner les fonctions et impliquer les acteurs dans le succès des spectacles, par exemple avec un pourcentage des recettes sur les supplémentaires. En partageant les risques et les profits d’un spectacle, les comédiens ne seront pas seulement des employés pigistes engagés quelques semaines. »

D’autre part, concernant la relation avec le spectateur consommateur, Serge estime que présentement « le spectateur est perçu uniquement comme un acheteur de billets. Or, selon moi, l’achat d’un billet doit être le point final, l’étape culminante d’une expérience qui devrait commencer bien avant.

[…] Pour cela, nous nous devons, comme créateurs, d’impliquer le public en amont du processus de création. »

C’est après avoir terminé avec succès tous les modules de l’EMBA que les participants, comme Serge, entreprennent leur travail final. Ils choisissent un sujet qui leur est pertinent et leur sera utile dans le futur, sur lequel ils travaillent pendant quatre mois avec l’aide d’un professeur-superviseur afin de trouver des solutions et stratégies concrètes.

Lire l’article complet de La Presse.