Bourse EMBA McGill-HEC Montréal

Dans une célébration de la diversité et du talent, le programme EMBA McGill-HEC Montréal est ravi de présenter les quatre personnes exceptionnelles qui ont reçu la prestigieuse bourse EMBA pour gestionnaires issus des peuples autochtones du Canada. Ces dirigeant(e)s représentent l’avenir du leadership autochtone et sont prêt(e)s à se lancer dans un parcours transformateur et à continuer d’avoir un impact important dans leurs communautés.

Toute l’équipe de l’EMBA McGill-HEC Montréal félicitent ces personnes remarquables et est impatiente de constater leur croissance et leurs contributions à leurs communautés.

Isabelle Napess récipiendaire Bourse EMBA McGill-HEC Montréal

Isabelle Napess

Innue, Ekuanitshit

Directrice des relations autochtones

Sodexo Canada

Doreen Picard récipiendaire Bourse EMBA McGill-HEC Montréal

Doreen Picard

Innue de Pessamit

Chargée de projet -Relations avec les Autochtones

Commission de la construction du Québec

Yan Daniel Vollant récipiendaire Bourse EMBA McGill-HEC Montréal

Yan Daniel Vollant

Innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam

Directeur général adjoint et responsable des ressources humaines

Institut Tshakapesh

L’Institut Tshakapesh, au service des communautés membres et de la Nation innue, oeuvre à la et à la promotion de l’innu-aitun (culture innue) et de l’innu-aimun (langue innue); il assure un soutien à la conservation du patrimoine culturel, à l’aménagement linguistique et encourage l’expression artistique. L’Institut Tshakapesh joue un rôle déterminant dans l’éducation, notamment dans la réussite éducative et le développement identitaire de la jeunesse innue.»

James Bérubé récipiendaire Bourse EMBA McGill-HEC Montréal

James Bérubé *

Naskapi Nation of Kawawachikamach

Directeur général et chef d’exploitation

Tshiuetin Transport ferroviaire Inc.

Tshiuetin est la première ligne de chemin de fer en Amérique du Nord à être détenue et exploitée par un groupe des Premières Nations. Les parts sont réparties équitablement entre Innu Takuaikan Uashat mak Mani Utenam, Naskapi Nation of Kawawachikamach et la Nation Innu Matimekush Lac-John.

*James continue son parcours EMBA cette année.

Ces récipiendaires de bourse ont démontré un grand potentiel de leadership , un engagement à faire progresser leur carrière et un désir d’avoir un impact positif au sein de leurs communautés.

Nous sommes impatients de voir le rôle que ces dirigeant(e)s joueront pour façonner l’avenir du leadership autochtone.

Plus de détails sur les bourses EMBA McGill-HEC Montréal dédiée aux gestionnaires des peuples autochtones du Canada

L’EMBA McGill-HEC Montréal remet des bourses de 50 000$ à des gestionnaires d’origine autochtone pour couvrir une partie des frais de scolarité du programme. Les récipiendaires de la bourse participent au programme EMBA McGill-HEC Montréal, un programme bilingue de MBA, en français et en anglais, de quinze mois, pendant lesquels avec d’autres dirigeants et entrepreneurs, ils développent leurs connaissances de la gestion et du leadership tout en continuant d’assumer leurs responsabilités de gestionnaires.

Objectif de la bourse:

L’objectif est d’appuyer les gestionnaires issus des peuples autochtones du Canada dans la poursuite de leur parcours académique et leur cheminement professionnel comme dirigeants et entrepreneurs, mais aussi permettre aux autres participants, d’apprendre de la présence de ces gestionnaires autochtones dans la classe.

La première étape est l’envoi d’un Curriculum Vitae pour une pré-évaluation à cv@embamcgillhec.ca : Il est important, lors de l’envoi, de signifier l’intérêt pour la bourse. Cette étape doit être faite avant le 1er mai.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse ou pour faire une demande, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca .

Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres :

  • Le leadership, la curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion;
  • L’obtention d’un diplôme de premier cycle, bien qu’une grande expérience en gestion puisse permettre à certains candidats sans diplôme de premier cycle complété de faire partie du programme;
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion;
  • Une compréhension (lecture et oral) du français et de l’anglais
  • Les candidats seront, par la suite, contactés afin de planifier le dépôt d’un dossier de candidature et une entrevue.