Chaque année, le 21 juin, des communautés de partout au Canada se réunissent pour commémorer la Journée nationale des peuples autochtones, une occasion importante qui reconnaît et célèbre les diverses cultures, langues, traditions et contributions des peuples autochtones. 

Journée nationale des peuples autochtones – 21 juin 2023

L’importance de la Journée nationale des peuples autochtones pour nos diplômés EMBA McGill-HEC Montréal d’origine autochtone

«Le mois de l’héritage autochtone est important parce qu’il peut aider à faire prendre conscience à la population canadienne et québécoise de la richesse inestimable de la culture, des valeurs et des langues des peuples autochtones et les éduquer sur leur présence historique.» Ken Rock, EMBA 2013, directeur général de la Corporation de développement économique de Uashat mak Maniutenam.

La Journée nationale des peuples autochtones sert non seulement de plate-forme pour mettre en valeur les cultures et les histoires des peuples autochtones, mais offre également à tous les Canadiens l’occasion de réfléchir sur le passé, de reconnaître les injustices qui ont été infligées aux communautés autochtones et de travailler pour un avenir de respect mutuel, de collaboration et de guérison.

« C’est une chance pour le Canada de voir et de vivre la culture autochtone célébrée et mise ne lumière, plutôt que l’opposé qui s’est répété au cours de  notre histoire. C’est une chance pour notre nation de réfléchir aux mérites et aux inconvénients du système colonial sur lequel repose tout notre pays. » Jason Annahatak, EMBA 2017, Directeur du développement des affaires chez Makivvik Corporation.

La Journée nationale des peuples autochtones offre aux Canadiens allochtone une occasion inestimable d’apprendre, de s’engager et de forger des liens significatifs avec les cultures autochtones afin de bâtir société plus inclusive et compréhensive.

« L’histoire de la nation innue, il nous importe de la faire découvrir pour se rapprocher, se respecter! la diffuser sous différentes formes afin qu’elle puisse faire agir et réagir, qu’elle puisse être un outil de partage, de compréhension et de connaissances respectueuses des faits, des impacts. Que cette histoire puisse permettre à toutes les communautés visées et avoisinantes de savoir, de mieux se comprendre, de mieux vivre ensemble.» Marjolaine Tshernish, EMBA 2020, Directrice générale de l’Institut Tshakapesh.

« C’est une occasion de dialogue, de célébration, de croissance et de compréhension, où les nations autochtones sont les bienvenues et sont visibles pour mettre en valeur leurs connaissances, leurs traditions, leurs langues, et où les cultures peuvent apprendre les unes des autres et forger une nouvelle voie, un nouveau partenariat, l’un qui saura résiste à l’épreuve du temps, une nouvelle histoire qui en sera celle dont nos générations futures pourront être fières.» Robert Auclair, EMBA 2022, agent de développement des affaires pour Creeco, Société crie d’entreprises économiques régionales.

«Le mois de l’héritage autochtone est, selon moi, une opportunité pour la société civile de venir à notre rencontre.  C’est une occasion de se rencontrer et d’apprendre à nous connaître. La méconnaissance de nos différentes réalités autochtones fait en sorte qu’il y a plusieurs jugements et préjugés. Alors, brisons-les! » Naguset Manon Jeannotte,  EMBA 2016, directrice de l’EDPN.

Diplômés EMBA McGill-HEC Montréal autochtones

Pourquoi est-il important d’avoir des gestionnaires d’origine autochtone dans une classe Executive MBA?

Les participant(e)s autochtones apportent des perspectives diverses, une richesse culturelle et des expériences d’apprentissage authentiques dans la classe EMBA. Cela contribue à briser les stéréotypes, facilite les échanges culturels et améliore l’expérience éducative de l’ensemble des participant(e)s.

Lorsqu’on lui a demandé qui elle identifierait comme le collègue de classe EMBA qu’elle admire le plus, Trionne Phillips, EMBA 2023, a répondu :

«C’est une question difficile car j’admire chacun de mes collègues de classe pour qui ils sont. Un de mes camarades de classe qui se démarque vraiment, selon moi, est John Longchap, membre de la Nation crie de Mistissini. Bien que John ait parfois semblé calme et sans prétention, ses idées et sa perspective de travail dans le secteur gouvernemental à but non lucratif ainsi que sa perspective en tant que leader des Premières Nations ont souvent ajouté de la valeur à nos discussions. L’une de mes plus grandes leçons à retenir de John est de trouver du temps chaque jour pour sentir les fleurs et sentir la pluie.»

Les récipiendaires de la bourse EMBA McGill-HEC Montréal pour les gestionnaires d’origine autochtone permettent d’élargir et approfondir la compréhension de leurs collègues de classe en partageant les perspectives des Premières Nations. Ils apprennent aussi beaucoup au contact des autres dirigeant(e)s.

«Ce que j’ai le plus apprécié de l’EMBA, c’est d’apprendre des autres, les directeurs, les professeurs, les PDG invités et mes pairs, les autres participants exécutifs au programme, que j’admire tous énormément. »  Robert Auclair, EMBA 2022, agent de développement des affaires pour Creeco, Société crie d’entreprises économiques régionales.

Nos diplômé(e)s EMBA McGill-HEC Montréal d’origine autochtone

Ken Rock EMBA 2013

Ken Rock, EMBA 2013

Ken Rock est un membre de la nation innu et particulièrement un membre de la communauté de Uashat mak Maniutenam, un descendant de la bande traditionnelle de la Mishta Shipu (rivière Moisie). Il est directeur général de la Société de développement économique de Uashat mak Maniutenam (SDEUM). Ken est également co-initiateur de l’École des dirigeants des Premières Nations, il occupe également le poste de Directeur des initiatives Entrepreneuriales de l’école.

« Ma mission professionnelle est de favoriser et promouvoir le développement économique de la communauté de Uashat mak Maniutenam. Ce développement économique est un levier important dans l’amélioration des conditions socio-économiques des membres de la communauté de Uashat mak Maniutenam. […] J’ai toujours travaillé avec comme objectif l’amélioration des conditions de vies des membres des peuples autochtones qui, encore aujourd’hui, vivent dans des conditions inacceptables dans un pays qui se dit développé.»

Article sur Ken

Raphaël Picard, EMBA 2014

Raphaël Picard, EMBA 2014

Raphaël Picard a été chef de la communauté innue de Pessamit pendant dix ans, et c’est maintenant le désir de transmettre les valeurs innues qui l’habite. Il est l’auteur de deux livres.

  • Nutshimit : Vers l’intérieur des terres et des esprits
  • Nutshimit : Le blanc des perdrix et des perils

«Dans mes livres, je veux qu’à travers les histoires le lecteur comprenne l’organisation sociale, les croyances, la gestion du territoire, la survie et les valeurs, explique Raphaël Picard.»

Article sur Raphaël

Naguset Manon Jeannotte

Naguset Manon Jeannotte, EMBA 2016

Naguset Manon Jeannotte est Mi’gma, de la Nation Micmac de Gespeg, l’une des trois communautés Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi (en Gaspésie)].  Manon est co-initiatrice et directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN), ainsi que coleader pédagogique. L’EDPN est une école de leadership créée POUR et PAR les Premières Nations et qui est propulsée par l’École des dirigeants de HEC Montréal.

«Pour moi, il est important d’être un agent de changement et de créer un impact positif au bénéfice des Nations autochtones, ce qui bénéficiera également à la société Québécoise et Canadienne.»

Article sur Manon

Jason Annahatak, EMBA 2017

Jason Annahatak, EMBA 2017

Jason Annahatak est un Inuk de la région du Nunavik au nord du Québec. Il est originaire de Kangirsuk, un petit village de pêcheurs de la Baie d’Ungava.

Il est directeur du développement des affaires chez Makivvik Corporation, une organisation ethnique inuite avec plusieurs mandats allant de la protection et de la croissance des fonds du patrimoine inuit, la défense des droits des Inuits, l’amélioration du logement, la promotion de l’éducation et la réduction de la pauvreté.

“My personal mission is to be a positive agent in the betterment of our social & cultural community as Inuit, as well as to the economic improvement of our isolated villages.”

Article sur Jason

Kakwiranoron Cook, EMBA 2019

Kakwiranó:ron Cook, EMBA 2019

Fier membre des nations Oglala Lakota et Mohawk, Kakwiranó:ron Cook est actuellement responsable des relations avec les communautés autochtones au sein de la Division de l’éducation à la diversité et de l’inclusion de Sobeys.

« L’autodétermination des peuples autochtones demeure le point le plus urgent. Conserver la vitalité de nos langues est aussi fondamental pour notre identité. Nous avons nos propres priorités, orientations, directions. Il faut donc continuer à discuter et à renforcer la compréhension. »

Article sur Kakwiranó:ron

Marjolaine Tshernish, EMBA 2020

Marjolaine Tshernish, EMBA 2020

Marjolaine Tshernish est Innue et fière de l’être. Elle est Directrice générale de l’Institut Tshakapesh, un institut culturel autochtone qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine culturel innu.

«Avec toute l’équipe, nous travaillons très fort afin de préciser les besoins de même que les projets, et assurer un accompagnement respectueux auprès des communautés dans le but de mettre en place les outils qui nous permettront de nous propulser pour l’atteinte d’objectifs spécifiques et communs. Cet accompagnement vise les enjeux actuels et futurs qui demeurent l’assise de nos actions futures : faire rayonner et développer notre langue et notre culture, et surtout, pour assurer le soutien à la persévérance scolaire et au développement identitaire.»

Article sur Marjolaine

Monika Ille, EMBA 2020

Monika Ille, EMBA 2020

Monika Ille est membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Évoluant depuis 30 ans dans l’industrie de la radiodiffusion, elle a un portfolio riche et diversifié. Elle est la Chef de la direction d’APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones.

« I am proud to be able to support talented Indigenous storytellers by offering them the possibility to create unique and powerful television concepts for all to appreciate. »

Article sur Monika

Ian Picard, EMBA 2021

Ian Picard, EMBA 2021

Membre de la Première Nation Huronne-Wendat, Ian Picard est directeur adjoint du développement et de la gestion des actifs pour RBA Financial Group, une organisation dédiée à fournir une aide à la planification financière et des fonds de pension aux communautés des Premières Nations à travers le Canada.

“My greatest pride, over the past fifteen years, is that my work has always focused on the development of organizations and communities, and the well-being of First Nation members. Throughout this journey, I was fortunate enough to continue my education and develop expertise that benefits our members both today and for future generations.”

Article sur Ian

Kimberly Quinn, EMBA 2021

Kimberly Quinn, EMBA 2021

Kimberly Quinn est la directrice des opérations scolaires de la Commission scolaire Crie. Au cours de l’EMBA, Kimberly dit qu’elle a apprécié l’opportunité qui lui a été donnée de partager sa culture et l’histoire de sa nation avec ses pairs d’une manière plus personnelle, leur permettant d’apprendre d’une source première plutôt que de ce qui est décrit dans les médias.

“We were able to bring in [the EMBA classroom] our Grand Chief at the time Dr. Abel Bosum, and he was with us for a half a day and spoke about our James Bay Northern Quebec Agreement. He also brought in his personal experience, and I think, from what my colleagues and peers shared, that resonated with them and has stayed with them.”

Article sur Kimberly

Robert Auclair, EMBA 2022

Robert Auclair, EMBA 2022

Robert Auclair est Cri de la communauté de Whapmagoostui, « l’une des neuf communautés cries du Nord du Québec ou comme nous appelons notre territoire traditionnel, eeyou istchee ou la terre des peuples ». Robert est agent de développement des affaires pour Creeco, Cree Regional Economic Enterprises Company.

«As leaders, we should always strive to find purpose and passion greater than ourselves, as Indigenous people family encompasses also your community amd your nation. We do our work for our future generations so that we leave a stronger foundation than was given to us.»

Article sur Robert

John Longchap, EMBA 2023

John Longchap, EMBA 2023

John Longchap est Cri et a été le chef de sa communauté de Mistissini pendant 10 ans. Il a occupé des postes de haute direction et d’administrateur d’organismes cris à but non lucratif pendant la majeure partie de sa carrière. Il a été membre du conseil d’administration de diverses entreprises cries à but lucratif et est actuellement directeur des travaux d’immobilisation et des services pour le Gouvernement de la Nation Crie.

 « Despite my experience, I felt that I still lacked confidence, especially in the Academic field. The EMBA would help my confidence and at the same time provided me with new learnings and practices that I can apply in my work. It was also a lifelong dream of mine to attain EMBA credentials. I have always valued education as a necessity for success that leads to a better life and to more opportunities. »

Article sur John

Rachel Martin, EMBA 2024*

Rachel Martin, EMBA 2024*

Rachel Martin est Micmac de Ristigouche/Listuguj et gestionnaire des immobilisations au Gouvernement de la Nation crie. Forte de ses plus de douze années d’expérience en gestion, d’un certificat du programme de «Indigenous Business Management» de  l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, Rachel a débuté, en septembre 2022, le programme EMBA McGill-HEC Montréal.

Article sur Rachel